Ce projet a fait couler beaucoup d’encre depuis le dĂ©but de l’annĂ©e 2023, pour ĂŞtre enterrĂ© et ressuscitĂ© de nouveau !
➡ Le 9 mai dernier, le Ministre de l’Économie, Mr Bruno LE MAIRE, fait part du projet de l’État de mettre en place un Ticket modérateur de 30 %.
➡ Quelques mois plus tard, le Ministre du Travail, Mr Olivier DUSSOPT, déclarer que cette intention n’est pas urgente.
➡ Le 8 octobre, c’est au tour du Rapporteur général du budget, Jean-René CAZENEUVE, d’annoncer qu’un amendement au projet de loi des finances est examiné au Palais Bourbon. Pour affirmer le 30 octobre qu’il n’y aura pas d’amendement, mais une concertation avec les instances représentatives (qui attendent toujours l’invitation à ce jour). Et finalement, mettre en place un groupe de travail sur l’ensemble des dispositifs de la formation professionnelle le 8 novembre.
La nouvelle qui a rassuré l’ensemble des citoyens qui prévoyaient d’utiliser leur CPF pour se former tombe à l’eau !
En cette période d’inflation et malgré la baisse considérable des dépenses liées au CPF, l’État remet sur le tapis le sujet du Ticket modérateur, avec un reste à charge à l’utilisateur du CPF qui pourrait représenter entre 20 et 30 % du coût total d’une formation.
Merci Bercy pour cette idée de génie 👍
Les paris sont ouverts :
✅ Le Ticket modérateur verra-t-il le jour ?
✅ Ou aurons-nous la change, comme la légende de l’Arlésienne, de l’attendre mais de ne jamais le voir arriver ?
À vous de jouer 🎯