Missionnés en mars 2023 pour « analyser l’impact et les limites » de Qualiopi et des autres « dispositifs de régulation de la formation professionnelle par la qualité », l’IGAS et l’IGESR viennent de présenter le résultat de leurs travaux.
Les deux inspections générales livrent une analyse sans concession d’un système complexe et à l’efficacité qui pose question.
Le rapport rappelle l’écosystème de vérification de la qualité de la formation professionnelle qui repose sur 4 dispositifs, assurés par des acteurs différents :
➡ Un contrôle des titres et des certifications professionnelles
➡ Un contrôle réglementaire et de service fait
➡ Une vérification des processus interne
➡ Un contrôle de la qualité externe
Ce rapport met en avant une grande confusion dans les principes de la qualité appliqués, des dispositifs de signalement qui paraissent peu organisés et note par ailleurs que les moyens dévolus au contrôle restent insuffisants et peu articulés entre eux, avec la nécessité d’une meilleure coordination.
Il propose donc des pistes pour élargir la certification Qualiopi et renforcer les contrôles sur les prestataires de formation : 24 recommandations visant à améliorer l’efficacité des dispositifs de contrôle actuels.
Bonne lecture
🌼 🌺 🌼