⚠️ Qualité de l’action de formation mobilisant les droits

Depuis Mars 2025, la Caisse des Dépôts a lancé une série de contrôles visant à renforcer la qualité des actions de formation prises en charge au titre du CPF. La méthodologie d’évaluation s’appuie sur 17 critères répartis en trois thématiques :
➡️ La qualité de l’action de formation
➡️ Les conditions de réalisation des actions de formation mises en œuvre par les organismes de formation
➡️ L’adéquation de la formation avec le projet professionnel des bénéficiaires

Dans le cadre de cette campagne, un guide d’auto-évaluation est mis à disposition en libre accès. Il a pour objectif d’aider les prestataires à se préparer à cette démarche.
Ce dernier recense l’ensemble des éléments essentiels à prendre en compte par les organismes dans le cadre de leurs activités sur Mon Compte Formation : la publication des offres sur la plateforme ; les spécificités des actions dispensées en présentiel ou en tout ou partie à distance, des bilans de compétences, et de l’accompagnement à la VAE ; la gestion administrative des dossiers ; la gestion de l’organisme.

Cet outil s’adresse à l’ensemble des prestataires présents sur la plateforme, en particulier ceux faisant actuellement l’objet de contrôles, qui pourront s’y référer de manière utile.

Et ce n’est qu’un début 🤔
La Caisse des Dépôts, en lien avec le ministère du Travail, annonce que cette démarche qualité s’intensifiera dans les mois à venir.
À suivre … 🏃‍♀️‍➡️ 🏃‍♂️‍➡️