Simplification et sécurisation du dispositif
La réforme de la VAE lancée l’année dernière a pour objectif de simplifier, moderniser et sécuriser ce dispositif qui permet de faire reconnaître les compétences acquises lors d’expériences personnelles et professionnelles.
Le futur service public de la VAE assurera la bonne mise en œuvre de cette réforme et la mise en ligne du site internet France VAE.
En complément, le décret n° 2023-1275 publié le 27/12/2023 précise les ambitions du Gouvernement relatives à la simplification et à la sécurisation des parcours.
Objectifs visés :
➡ Réduire les délais de la VAE pour les bénéficiaires
➡ Éviter les abandons dus à la complexité du parcours et ses nombreuses contraintes
Cadre du présent décret :
➡ Simplification des procédures
➡ Réduction du délai entre le dépôt de dossier et le passage devant le jury d’évaluation (vise à réduire significativement la durée des parcours en passant de plus d’un an actuellement à une durée de six à huit mois)
➡ Sécurisation des parcours, en permettant au candidat de bénéficier :
✔ D’un accompagnement personnalisé par un « Architecte-Accompagnateur » de parcours, dès son inscription sur le portail France VAE et tout au long de sa démarche
âś” D’un congĂ© dont peut bĂ©nĂ©ficier le salariĂ© augmentĂ© Ă 48 heures (le dĂ©lai de prĂ©venance est quant Ă lui rĂ©duit)
Vous souhaitez devenir Architecte-Accompagnateur de parcours VAE, IN GĂ© est lĂ pour vous former !